Engobage, émaillage et cuisson
Engobage
L'engobe, c'est de la terre blanchie additionnée d'eau à laquelle on ajoute souvent des oxydes métalliques
ou des particules de couleur pour la colorer de la façon souhaitée. Pour engober un objet en poterie, on peut
utiliser diverses méthodes :
-Au pistolet : on projette de l'engobe sur la pièce à engober à l'aide d'un pistolet à air comprimé;
-Au trempé : on trempe l'objet dans un seau rempli d'engobe blanc ou de couleur. La texture obtenue est
plus uniforme qu'au pistolet car il y a une quantité plus importante d'engobe sur l'objet;
-A la louche : on verse de l'engobe sur l'objet à l'aide d'une louche, ce qui permet de créer plusieurs
nuances de couleurs différentes. Ce procédé permet essentiellement d'engober de gros objets comme des
plats par exemple.
La plupart du temps, l'engobe change de couleur pendant la cuisson. Par exemple, pour les porte-encens
présentés ci-dessous, les engobes utilisés sont noir et vert avant la cuisson mais bleu foncé et turquoise après
celle-ci. C'est pour cela qu'il faut bien connaître les propriétés de chaque engobe afin de savoir de quelle
couleur il sera après la cuisson. C'est à la sortie du four seulement que l'on voit si l'on a fait le bon choix
d'engobe ou pas et que l'on découvre sa pièce; on a souvent de bonnes surprises. Grâce à l'engobage et à
l'émaillage, même un objet très simple, comme une coupelle ou une assiette par exemple, peut devenir
magnifique s'il est bien engobé.
Si l'on veut dessiner des motifs ou simplement des formes abstraites sur un objet, on peut utiliser des poires
à engobe remplies d'engobe de la couleur souhaitée : ce sont des "poires" en plastique avec un embout
assez fin en métal et lorsque l'on presse la poire, on peut dessiner grâce à un mince filet d'engobe qui sort
de l'embout.
On peut aussi utiliser un pinceau ou une éponge pour varier les textures ou faire des motifs originaux.
Les fleurs situées au centre de ces porte-encens ont été faites avec une poire remplie d'engobe blanc (pour les
tiges) et un pinceau (pour les pétales et les feuilles).
Cuisson et émaillage
Lorsque l'objet, engobé ou pas, est sec, on peut procéder à la première cuisson, le "biscuitage", pendant laquelle
le four monte jusqu'à 900 °C environ; cela permet à l'eau de s'évaporer et à l'argile de devenir poreuse.
Ensuite, on émaille l'objet biscuité en le trempant directement dans de l'émail ou à l'aide d'un pistolet.
Une fois que l'émail est sec, on peut cuire une dernière fois l'objet; pendant cette cuisson, l'émail se vitrifie.
La température maximum atteinte à la deuxième cuisson dépend de l'argile utilisée : pour la faïence,
celle-ci se situe autour de 1000 °C et pour le grès, le four monte jusqu'à 1280 °C.
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